Henriette Gagnon
Artiste

Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à vingt ans, Henriette Gagnon quitte sa région pour aller vivre à Montréal.
Diplômée de l'UQAM en enseignement des arts plastiques avec l'équivalent d'une mineure en graphisme, elle fait le choix de délaisser partiellement la peinture afin de poursuivre une carrière de graphiste.
Après de nombreuses années passées au sein du réseau universitaire UQ, sa véritable profession prend enfin son envol. Se consacrer à son art, une passion qui sommeillait depuis toujours et à laquelle elle voue désormais tout son temps. Son approche exploratoire défie la diversité des styles, vif témoignage de sa soif de rattraper le temps perdu. Technique mixte et acrylique sur support de bois ou sur toile, de l'abstrait surgit petit à petit des paysages. Naît alors le besoin de revoir ses classiques pour mieux comprendre l'espace pictural. Tenter la maîtrise de la couleur, de la lumière, des avenues parmi tant d'autres dans un monde où la technique à elle seule, met au défi tout artiste désireux de se distinguer, désireux d'émerger.
En 2011, elle s'installe dans la région de Charlevoix, un coin de pays à lequel elle s'attache profondément. Un endroit de prédilection pour les amoureux de la peinture, de l'art en général, un lieu où elle se sent désormais chez elle.
Grâce au volet « International » du festival "Rêves d'automne" (événement majeur de peinture à lequel elle participe depuis déjà cinq ans et dont elle se distinguera parmi les finalistes des cuvées 2013, 2014, 2015 et 2016), en juin 2017 c'est avec joie qu'elle accepte l'invitation à joindre une délégation d'artistes charlevoisiens qui représentera le Québec à l'Institut des Arts et de la Culture de Nanjinj. Une expérience inestimable au coeur d'une ville Chinoise mythique où la culture occupe une place hautement valorisée. Une opportunité à la fois riche et stimulante, qui lui ouvrira de nouvelles avenues et assurément, l'occasion de découvertes enrichissantes.
À ses yeux, l'art est une incontournable invitation à côtoyer un monde de création extraordinairement varié et surtout, en constante évolution. Ne jamais rester figée sur une parcelle de cet univers grandiose, voilà de quoi nourrir bien des projets...
Crédit photo : Justine Latour